DSC_5644.JPG

LE PROJET

DSC_4674_edited.jpg

Pour beaucoup de femmes, vieillir c’est mourir socialement.

Pour beaucoup de femmes, vieillir c’est mourir socialement. Révoltée par une société qui stigmatise la prise d'âge et qui voue un culte toujours plus grand à la jeunesse, j'ai décidé d'agir à travers mon art. Mon projet valorise l'âge chez la femme et lui donne une place centrale dans un monde qui tend à l'effacer et ceci, à travers une série de portraits inspirants et positifs.

Mon but à travers "Femmes sorcières"

"Femmes sorcières" est un projet photographique à contre-courant du jeunisme actuel qui valorise et redonne de la visibilité à la femme mature.

 

Mon but est de remettre en question l’idéalisation et le culte voué à la jeunesse dans notre société actuelle. L’idée révoltante qu'il existe une « date de péremption » après laquelle la femme ne serait plus désirable ou valide, voire même crainte résulte du jeunisme qui domine les réseaux sociaux, la publicité, le cinéma et les médias. La femme dont l’âge excède cette « date » n’a plus d’existence. Elle est mise à l’écart de la société, voir complètement invisibilisée.

À mes yeux, le corps de la femme qui a vécu est saisissant par sa poésie. À mesure qu’il prend de l’âge, l’histoire qui s’y inscrit s’agrandit et l’aura qui s’en dégage s’intensifie. C’est cette force mêlée d’une sensualité envoûtante que je veux faire transparaître dans mon projet.

Mon souhait est d’offrir une vision positive et décomplexée de l’âge en montrant des femmes actives et passionnées qui assument et possèdent pleinement leur corps.

Trop souvent j’ai été témoin de la pression que la société exerce sur les femmes pour rester jeune et inchangée physiquement, une exigence irréaliste et injuste qui empêche à l’épanouissement et pousse au rejet du corps. Comment vieillir sereinement quand dès l’apparition des premiers cheveux blancs qui font parfois leur arrivée à l’âge de 20 ans ou plus jeune, le premier réflexe est de courir acheter une teinture pour les dissimuler au risque d’être jugée mal soignée ? Et quand, dès l’âge de 30 ans, l’esthéticienne vous recommande fortement de commencer la crème anti ride pour prévenir les « dégâts » avant que ce ne soit trop tard et que votre fin en tant que femme désirable soit signée ?

Il faut se réinventer, évoluer sans cesse, prendre de l’expérience et se développer personnellement pour réussir. Mais le corps, lui, doit rester inchangé, figé dans le temps.

Cette pensée contre-nature d’évoluer indépendamment de son corps, et non avec, me paraît inacceptable. Elle est destructrice et n’avantage que l’industrie des cosmétiques qui, elle, s’enrichit de la souffrance de femmes horrifiées à l’idée de voir leur corps changer, qui se lancent dans une course contre le temps perdue d’avance.

Autrefois, et encore aujourd’hui dans la culture de certains peuples comme par exemple, les amérindiens, les femmes matures étaient des piliers centraux de la société. Elles étaient consultées pour leur savoir et leur sagesse et conseillaient la communauté pour les décisions importantes à prendre. Rendons ensemble à la femme mature, la place qui lui appartient à travers ce projet.

DSC_5473_edited.jpg

Ma démarche

Animée par le désir de changer les perceptions, je me suis lancée corps et âme dans la réalisation de ce projet il y a déjà quelques mois de cela avec comme ambition d'en faire une exposition.

A la suite d'un casting que j'ai lancé sur les réseaux sociaux, je me suis entretenue avec les femmes intéressées à prendre part à mon projet pour m'imprégner de leur personnalité et comprendre leur rapport respectif à âge. J'ai ensuite préparé en collaboration avec elles des séances photos qui capteraient leur essence de manière authentique et naturelle.

Je suis ensuite passée à l'action en enchaînant les shootings photos durant mon temps libre nourrie par ces magnifiques rencontres toutes plus enrichissantes les unes que les autres. Ce processus de création continue actuellement avec en parallèle, la préparation de l'exposition qui s'approche à grand pas.

Elle comprend la création de supports et de contenus pour la communication, la planification et la gestion de projet.